Les réseaux de transport : Région

La Région, autorité organisatrice des transports collectifs régionaux

Depuis 2002, les Régions sont les autorités compétentes pour les transports collectifs régionaux.

 

La Région définit l’offre de transport :
• la desserte (fréquence des trains, horaires, arrêts en gare) ;
• la tarification régionale ;
• les objectifs de qualité du service dans les gares et dans les trains.

 

Elle assure :
• le financement des investissements de matériel, d’infrastructures et de pôles d’échanges,
• l’équilibre financier des services de transport régionaux,

 

… et contribue au développement de l’écomobilité : transports collectifs urbains, vélos.

 


La Région est responsable de trois réseaux de transports collectifs :
- TER : Trains Express Régionaux
- LER : Lignes Express Régionales par autocar
- Chemins de Fer de Provence (CP) : ligne Nice/Digne-les-Bains


322 millions d’euros ont été alloués au réseau régional de transport par la Région en 2012.

 

Le réseau régional de transport en chiffres

  • 700 TER par jour, près de 40 millions de voyageurs par an.
  • 172 LER par jour, près d’un million de voyageurs par an.
  • 44 trains sur les Chemins de Fer de Provence par jour, près de 400 000 voyageurs par an.

 

Trains Express Régionaux
• Un contrat est passé entre la Région et la SNCF : ce contrat définit les conditions techniques et financières d’exploitation du réseau TER.
• La SNCF est l’exploitant : elle met en œuvre l’offre de service définie par la Région.
Elle est seule responsable, hors cas de force majeure, de la ponctualité des trains et de leur suppression, de l’accueil et de l’information des voyageurs.
• De Bollène à Vintimille, la Région compte 145 gares et points d'arrêts.

 

Chemins de Fer de Provence
• La Région gère ce service public depuis janvier 2007. La Région prend en charge les investissements de matériels roulants et d’infrastructures.
• L’exploitation des Chemins de Fer de Provence est confiée à la Compagnie Ferroviaire Sud France (CFSF, filiale du groupe Veolia Transport).
• La ligne a une double vocation :
- Urbaine : 22 allers-retours sur la liaison urbaine entre Nice et Colomars
- Interurbaine : 4 allers-retours quotidiens vers les 30 villages du moyen et du haut pays.

 

Lignes Express Régionales
• La Région a mis en place une desserte par autocars, en complément des lignes ferroviaires, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment les Alpes.
• A cette fin, elle passe des marchés publics avec des transporteurs privés qui assurent la mise en œuvre des services autocars.
• Les LER desservent également les gares TGV d’Aix-en-Provence et d'Avignon ainsi que les aéroports de Nice et Marseille-Provence.

 

 Un maillage fin du territoire
350 communes desservies par les transports régionaux,
147 gares et points d’arrêts ferroviaires,
Connexions facilitées vers les ports, gares TGV et aéroports.

 

Lignes Express Régionales

Logo Lignes Express Régionales
La Région a mis en place, en complément des lignes ferroviaires, une desserte par autocars couvrant l'ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'exploitation de ces lignes est effectuée par des transporteurs privés.

Le réseau des Lignes Express Régionales compte aujourd'hui 22 lignes permettant de desservir plus de 300 communes sur l'ensemble du territoire.
 
Actuellement, 172 dessertes LER circulent tous les jours, soit près d'un million de voyageurs par an.
 
 
Pour plus d'information :
 Téléphone 0821 202 203
 
Site Internet : www.info-ler.fr
 

Trains Express Régionaux

Logo Trains Express RégionauxLa SNCF a la responsabilité de l'exploitation des Trains Express Régionaux en mettant en œuvre l'offre de service définie par la RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Hors cas de force majeure, elle est notamment seule responsable de la ponctualité des trains et de leur suppression, de l'accueil et de l'information des voyageurs.

 
Le contrat passé entre la Région et la SNCF définit les conditions techniques et financières d'exploitation du réseau T.E.R. ainsi que les pénalités en cas de non-réalisation de l'offre (retards, suppressions de trains etc.).
 
Le réseau TER en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est aujourd'hui :
  • plus de 4 880 000 habitants desservis
  • 40 millions de voyageurs par an
  • 10,5 millions de km parcourus
  • 320 engins (locomotives, voitures ou éléments d'automoteurs)
  • 1008 km de lignes
  • 4500 trains par semaine
  • 145 gares et points d'arrêt desservis

 

Vous pouvez acheter vos billets :

  • En gare
- aux guichets pour un conseil personnalisé, adressez-vous aux guichets TER de votre gare. 
- avec les automates. Gagnez du temps : les automates sont disponibles pendant les heures d'ouverture  dans toutes les gares, les haltes ferroviaires et les boutiques SNCF.
  •  Dans les points de vente TER :
 - avec les distributeurs de billets régionaux. Evitez l'attente au guichet et obtenez votre titre de transport en quelques instants grâce au Distributeur automatique de Billets TER... Vous pouvez aussi annuler votre achat jusqu'au dernier moment (avant que le paiement soit effectué).
- avec les dépositaires TER. Buralistes, offices du tourisme, transporteurs urbains, Relais de Service public : vous pouvez acheter vos titres de transport chez tous les revendeurs TER SNCF agréés.

 

 

Chemin de Fer de Provence

Logo Chemin de Fer de ProvenceDepuis Janvier 2007, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a pris en charge la gestion des Chemins de Fer de Provence (service public dont l'exploitation est confiée à la Compagnie Ferroviaire Sud France (CFSF, filiale du groupe Véolia Transport)).


La Région assure intégralement les investissements de matériels roulants et d'infrastructures.

 
Cette ligne, qui transporte 480 000 voyageurs par an, est à double vocation :
  • Urbaine : faciliter la mobilité des habitants de Nice et des communes de la proche vallée du Var. Pour s'adapter aux besoins du public, les Chemins de Fer de Provence proposent une navette Nice - Plan du Var (16 points d'arrêt), et ainsi offrent 22 allers-retours sur sa liaison urbaine entre Nice et Colomars.
  • Interurbaine : désenclaver les villages du moyen et du haut pays. Avec 4 allers-retours quotidiens, ce service régulier de transport ferroviaire Nice - Digne (32 points d'arrêt) met en évidence la richesse du patrimoine culturel et touristique des 30 communes traversées.

 

Téléphone 04 97 03 80 80

Site Internet : www.trainprovence.com

 

 

Liste des lignes TER, LER et CP

TER

1 Hyères - Toulon - Marseille
2 Marseille - Toulon - Les Arcs-Draguignan
3 Les Arcs-Draguignan - Saint-Raphaël - Cannes - Nice
4 Mandelieu-La Napoule - Grasse - Cannes - Nice - Ventimiglia
5 Nice - Breil-sur-Roya - Cuneo
6 Marseille - Toulon - Nice - Ventimiglia
7 Marseille - Miramas via Port-de-Bouc et via Rognac
8 Marseille - Arles - Tarascon - Avignon
9 Marseille - Salon - Cavaillon - Avignon
10 Lyon - Valence - Orange - Avignon - Marseille
11 Marseille - Nîmes - Montpellier
12 Marseille - Aix - Pertuis
13 Marseille - Manosque - Gap - Briançon
14 Valence - Veynes - Gap - Briançon
15 Briançon - Gap - Grenoble
16 Serres - Veynes - Gap - Briançon

 

LER

17 Marseille - Aix - Cavaillon - Carpentras
18 Arles - Tarascon - Avignon TGV et centre ville
19 Toulon - Aix-en-Provence
20 Nice - Aix-en-Provence - Marseille
21 Nice - Gap
22 Avignon - Oraison - Digne
23 Aix-en-Provence - Avignon
24 Marseille - Aix - Manosque
25 Marseille - Manosque - Volx - Forcalquier
26 Forcalquier - Sisteron - Digne - Aix TGV - Aéroport Marseille Provence
27 Marseille - Gréoux - Castellane
28 Marseille - Manosque - Digne - (Barcelonnette)
29 Marseille - Gap - Briançon
30 (Marseille) - Gap - Barcelonnette
31 Marseille - Nice - Sisteron - Grenoble
32 Briançon - Gap - Digne
33 Digne - Château-Arnoux - Sisteron - Veynes - Gap - Briançon
34 Barcelonnette - Digne
35 Grenoble - Briançon
36 Le Luc - Aix TGV - Aéroport Marseille Provence
37 Digne - Sisteron
38 Digne - Manosque

 

CP

40 Nice - Digne-les-Bains

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