Foire aux questions : Vos questions sur la recherche d'itinéraires

Je recherche un itinéraire, comment préciser mon lieu de départ ou d'arrivée ?

Le formulaire de recherche d'itinéraire simplifié, c'est à dire le formulaire de recherche présenté en page d'accueil, vous permet de renseigner le point de départ et l'arrivée de votre trajet souhaité :

  • le nom d'une commune : toutes les communes de la région PACA sont identifiables par le calculateur, mais seules celles faisant partie des réseaux PACA Mobilité permettront d'afficher des solutions.
  • une adresse précise : toutes les adresses de la région PACA peuvent être renseignées ; toutefois si certains numéros de rue ne sont pas reconnus par le fond cartographique, PACA Mobilité vous proposera le centre de cette rue comme point de départ ou d'arrivée,
  • le nom d'un lieu public : plus de 4000 lieux publics sont géoréférencés sur PACA Mobilité. Organisés en 10 catégories différentes (Activités de loisirs, Administrations, Centres commerciaux / Marchés, Economie / Innovation, Enseignement / Formation / Recherche, Logement et Hôtellerie, Santé/ Social, Services Publics, Stationnements, Transports publics), ils permettent parfois d'accroître la qualité des solutions proposées, car ils sont souvent situés à proximité de plusieurs arrêts de transport en public.
  • le nom d'un arrêt : tous les arrêts de transport desservis par un ou plusieurs réseaux de transports partenaires sont géoréférencés sur PACA Mobilité. Attention, seul les modes de transport passant précisément par cet arrêt vous sont présentés parmi les solutions proposées.
  • un point sur la carte : Une carte Google Maps est à votre disposition. En zoomant avec la molette de votre souris ou en renseignant la zone de saisie, vous pouvez sélectionner directement une commune, un arrêt, un lieu public, une station Velo'V, un parking relais et même un point de votre choix. Une fois votre sélection opérée, vous êtes automatiquement redirigé vers le formulaire de recherche d'itinéraire détaillé qui vous permet de confirmer ou de modifier vos choix ainsi que de préciser la date, l'heure et les options que vous souhaitez associer à votre recherche.

Pourquoi aucune réponse n'est proposée à ma demande de recherche d'itinéraire ?

Il y a 4 situations précises dans lesquelles PACA Mobilité ne présente pas de solution aux recherches d'itinéraires. Pour chacune de ces situations, PACA Mobilité affiche un message explicatif et propose des solutions alternatives :

  • "Aucun itinéraire correspondant à votre demande n'a été trouvé"

Si aucune offre de transport en commun n'est proposée sur une ou plusieurs parties de l'itinéraire demandé, PACA Mobilité vous propose de relancer votre recherche en intégrant l'utilisation d'une voiture ou d'un taxi (lien cliquable : Relancer la recherche avec une partie en voiture ou taxi) ou encore d'un vélo (lien cliquable : Relancer la recherche avec une partie du trajet en vélo personnel) entre votre point de départ et le premier point d'arrêt permettant la prise d'un mode de transport en commun.

  • "Votre point de départ est hors du périmètre couvert par PACA Mobilité, nous ne pouvons pas répondre à votre demande."

Si votre point de départ est situé hors du périmètre PACA Mobilité, des liens hypertextes vers les sites Internet des Autorités Organisatrices de Transport concernées vous sont proposés.

  • "Votre point d'arrivée est hors du périmètre couvert par PACA Mobilité, nous ne pouvons pas répondre à votre demande."

Si votre point d'arrivée se trouve hors du périmètre PACA Mobilité, des liens hypertextes vers les sites Internet des Autorités Organisatrices de Transport concernées vous sont proposés.

  • "Votre trajet est hors du périmètre couvert par PACA Mobilité, nous ne pouvons pas répondre à votre demande."

Si votre point de départ et votre point de d'arrivée se trouvent dans la région PACA, mais sont situés en dehors des réseaux couverts par PACA Mobilité, des liens hypertextes vers les sites Internet des Autorités Organisatrices de Transport concernées vous sont alors proposés.

L'itinéraire proposé est incohérent. Comment obtenir une solution cohérente ?

Lors de vos recherches d'itinéraires, vous pouvez obtenir un résultat qui ne vous satisfait pas, soit parce que le trajet proposé manque de clarté, soit parce que vous avez la certitude qu'il ne s'agit pas de la meilleure solution.

 

C'est pourquoi, au bas de chaque page présentant une réponse, qu'il s'agisse des feuilles de synthèse (page proposant les 3 meilleures solutions) ou des feuilles de route (page présentant le détail du cheminement de la solution choisie), un lien "Votre avis" vous est proposé.


Ce lien pointant vers un formulaire, vous permet d'exposer rapidement votre point de vue sur les solutions proposées par PACA Mobilité. En fonction de vos explications, votre contact PACA Mobilité testera votre itinéraire et vous aidera à trouver une solution satisfaisante, vous apportera des explications complémentaires ou engagera des modifications sur le calculateur d'itinéraire pour améliorer le service et la qualité des solutions proposées.

La date que je veux renseigner pour ma recherche n'est pas proposée. Pourquoi ?

Chaque réseau intégré à PACA Mobilité s'engage à fournir les informations sur les services et les horaires des transports publics jusqu'à un mois à l'avance.

 

Au delà de cette période, l'actualité des informations n'est plus garantie ; c'est pourquoi PACA Mobilité vous permet de préparer votre itinéraire jusqu'à 30 jours après la date effective de votre requête.

Remarque : PACA Mobilité ne permet pas d'effectuer des recherches d'itinéraire pour des dates antérieures au jour de votre requête.

Pourquoi ne puis-je pas choisir un mode/réseau de transport plutôt qu'un autre ?

Une des fonctions majeure de PACA Mobilité est avant tout de permettre de faire des recherches d'itinéraires multimodaux en mettant à votre disposition les informations horaires d'un large panle de réseaux de transport public dans la région. La voiture et le vélo, également intégrés, permettent néanmoins de rejoindre votre point de départ ou d'arrivée si ces derniers sont trop éloignés d'un arrêt de transport en commun.

Retour aux questions
%>