Accessibilité : Vaucluse

TransVaucluse

Le Département de Vaucluse est attentif aux préoccupations des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la mise en accessibilité de son réseau de transport TransVaucluse, conformément à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Département améliore chaque année ses supports d’information et de vente, son matériel roulant et la formation des conducteurs ainsi que ses points d’arrêt.

 

La recherche constante du meilleur développement se fait en concertation avec des associations représentatives de personnes handicapées qui participent notamment à l’élaboration des fiches horaires (papier et au format accessible sur le site vaucluse.fr) et des aménagements physiques des arrêts.

 

Aujourd’hui, sur les quelque 270 cars qui constituent la flotte du réseau, près de la moitié dispose d’un accès UFR. Chaque renouvellement de car se fait avec le souci constant de cette priorité. L’aménagement des arrêts se fait en fonction de priorités définies en concertation dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur d’Accessibilité. Par ailleurs, chaque arrêt situé dans le périmètre d’un aménagement de voirie se voit automatiquement mis aux normes d’accessibilité.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez la Direction des Transports (04.90.16.15.14)

 

Grand Avignon (TCRA)

Le Grand Avignon en tant qu’autorité organisatrice des transports, s’est engagé depuis plusieurs années sur l’accessibilité du réseau TCRA par des investissements importants qui se concrétisent par :

  • Le renouvellement des bus, aujourd’hui plus de 70 % du parc est équipé pour les personnes à mobilité réduite avec l’objectif de rendre le parc de bus équipé à 100% en 2015.
  • L’équipement des bus avec les dernières technologies d’accessibilité : Couleur et taille des girouettes directionnelles, annonces sonores pour indiquer les arrêts (ensemble du parc équipé d’ici fin 2013), 2 espaces UFR par bus équipés, boutons de demande d’arrêt équipés en braille.
  • Pour la mise en place du réseau de septembre 2012, des actions avait été menées avec des associations d’handicapés sous la tutelle du Grand Avignon pour décliner sur tous les arrêts une signalétique adaptée aux préconisations liées à l’accessibilité : couleur, contraste, taille des caractères….
  • l’aménagement des arrêts de bus aux normes de l’accessibilité : hauteur de trottoir, accostage facilité des bus, démarcation au sol pour malvoyant, positionnement au sol du logo UFR …

 

3 pôles d’échanges ont déjà été mis aux normes d’accessibilité : Avignon Poste, Le Pontet Le Lac, le Lycée René Char, la Place Pie. Aujourd’hui ce sont 120 arrêts accessibles.

 

Le Grand Avignon s’est engagé à réaliser les travaux sur une centaine d’arrêts par an, sachant que le coût par arrêt varie de  8 500 € à 30 000 €.


De plus, le service PMR a été renforcé par le service Allobus de transport à la demande, qui propose 3 minibus équipés PMR pour des déplacements spécifiques.

 

Du côté de TCRA, des actions spécifiques sont entreprises lors de toute nouvelle embauche de conducteurs et en rappel lors des sessions de formation de nos conducteurs.

 

TCRA s’est également engagée auprès de l’association MIRA Europe en organisant une formation destinée à des jeunes non-voyants avec leur chien guide, à la pratique des déplacements en bus. A cette occasion, une journée sur le site TCRA de Courtine a été organisée avec des bus et des conducteurs pour permettre aux jeunes non-voyants et à leur chien de se familiariser avec l’environnement bus : montée, descente, attente, positionnement dans le bus par rapport aux autres voyageurs.

Des contacts ont été récemment pris avec l’association Valentin Haüy pour mener le même type d’actions.

 

Par toutes ces actions, nous tenons à rappeler que TCRA et le Grand Avignon œuvrent au quotidien pour proposer des solutions de déplacements facilités à toute personne à mobilité réduite.

 

%>