Accessibilité : Var

Réseau Mistral

Parce que les transports en commun doivent être accessibles à tous, Toulon Provence Méditerranée mène une politique volontariste en faveur des handicapés et personnes à mobilité réduite. Cette volonté, inscrite dans le plan de déplacement urbain (PDU), profite en fait à l'ensemble des clients du Réseau Mistral.

 

Condition primordiale pour permettre à la personne handicapée d'exercer les actes quotidiens, l'accessibilité est un principe que la loi du 11 février 2005, dite « loi handicap », généralise. Pour favoriser la mobilité, cette accessibilité est renforcée via des transports mis aux normes. En 10 ans, les transports collectifs devront être rendus accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Toutefois, Toulon Provence Méditerranée n'a pas attendu la mise en vigueur de cette loi pour initier cette politique d'accessibilité, avec un service de Personnes à Mobilité réduite, des véhicules et des aménagements de voierie adaptés, et enfin des nouveaux services comme les appels bus.

 

  • Le service de transport P.M.R est un service collectif exclusivement réservé aux personnes avec un "handicap moteur" permanent ou temporaire nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, aux personnes non ou mal voyantes bénéficiant d'une carte d'invalidité (supérieur ou égal à 80%), et aux personnes handicapées moteur béneficiant d'une carte d'invalidité (supérieur ou égal à 80% portant la mention "station debout pénible").
  • L'accessibilité ne se limite pas au service de transport P.M.R, les équipements gagnent l'ensemble des véhicules du Réseau Mistral. Ainsi, les bus sont progressivement équipés de palettes automatiques rétractables, et d'une place U.F.R. Tous les matériels roulants achetés par TPM sont désormais équipés de la palette soit depuis 2002 :
    • 80 bus standard en 2004
    • 17 bus articulés en fin 2004
    • 15 bus gabarit réduit en 2005
    • 29 bus standard en 2008
    • 15 minibus (hors PMR - livraison 2008 et 2009)
  • Par ailleurs, tous les bus sont équipés de planchers bas permettant l'accès direct au trottoir. Des équipements sont adaptés aux arrêts de bus comme des "guides cannes" tout le long de l'arrêt, des bandes podotactiles sur le bitume, des distances adéquats entre les infrastructures et les bus permettant une parfaite accessibilité aux fauteuils. TPM met tout en œuvre pour développer le nombre d'infrastructures de ce type. A fin août 2008, le Réseau Mistral proposait 160 arrêts ainsi équipés.
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