Accessibilité : Région

Personnes à mobilité réduite (PMR)

Le 8 février 2008, la Région a adopté son Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA), fruit d’un travail de concertation avec les différents acteurs, transporteurs et le monde associatif.

 

Concevoir un schéma d’accessibilité c’est :

  • viser l’accessibilité la plus complète des points d’accès aux réseaux TER - LER - CP ainsi qu’au matériel ;
  • mieux former le personnel (commerciaux et conducteurs) pour améliorer la prise en charge de ces personnes ;
  • proposer dans certaines gares une assistance humaine lorsque les conditions d’accès sont complexes ; 
  • travailler de manière coordonnée avec les AOT afin d’optimiser les investissements et services d’accompagnement.


Un travail de concertation avec les AOT et les associations a été lancé pour procéder à la révision du SDRA d'ici 2015.

Lignes Express Régionales

  • Les cars LER sont accessibles sur réservation auprès des transporteurs 48 heures à l’avance. 
  • Des annonces vocales et visuelles sont diffusées à bord des cars LER. 
  • L’accompagnant d’un handicapé ou d’une Personne à Mobilité Réduite, titulaire de la carte d’invalidité à 80%, voyage gratuitement
  • La Région cofinance la mise en accessibilité des points d’arrêts routiers communs dans les Alpes-de-Haute-Provence et bientôt dans les Hautes-Alpes. 
  • Les cars LER sont dotés d’espaces UFR (utilisateur de fauteuil roulant) et de haillons qui permettent la prise en charge des personnes en fauteuils.

Trains Express Régionaux

  • Des interventions sur les gares (bâtiment voyageurs, quais, parvis, parkings) sont effectuées en appliquant le principe de la chaîne complète du déplacement. 
  • 45 gares ont été rénovées, dont 9 sont en travaux, 26 sont complètement accessibles soit un engagement financier global de 273,5 M€ (dont 85 M€ financés par la Région) et 20 gares sont à l’étude. 
  • Sur un total de 515 caisses, 70 % du matériel est actuellement accessible. L'objectif de 80 % devrait être atteint à la livraison du matériel neuf (10 Régiolis et 16 Régio 2N) de fin 2013 à fin 2015. 
  • L’accessibilité est intégrée systématiquement dans tous les travaux des gares ou pôles d'échanges régionaux  (Les Arcs-Draguignan, La Garde, la Seyne...), des grandes gares (Marseille - Saint Charles, Cannes, Toulon, Avignon TGV avec une future gare TER, Aix-en-Provence TGV).

Chemin de Fer de Provence

  • 4 nouveaux autorails AMP ont été mis en exploitation.
  • Les quais ont été adaptés au nouveau matériel roulant entre Nice et Plan du Var. 
  • Des pentes d’accès vers la voirie publique ont été réalisées sur certaines haltes et gares.
  • L’accompagnant d’un handicapé ou d’une Personne à Mobilité Réduite, titulaire de la carte d’invalidité à 80%, voyage gratuitement.

 

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